Expo « Vampires, de Dracula à Buffy »
Partager sur :
Difficile de commencer à écrire tant je reste subjuguée devant l’affiche de cette expo de La Cinémathèque ! Un sentiment parfaitement expliqué par le commissaire de l’événement, Matthieu Orléan : « L’exposition raconte la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy ». J’ajoute donc qu’il n’y a pas QUE les cinéastes qui sont fascinés par cette « incarnation de ce que l’humain a de plus pulsionnel dans son rapport au sexe, à la folie et à la mort » 😊.
Sachons-le, le mythe du vampire est issu de lointaines superstitions ancestrales mais c’est au Moyen-âge qu’il prend de l’importance en Europe et entre dans l’imaginaire collectif. En 1897, le roman « Dracula » de Bram Stoker marque la naissance du personnage aujourd’hui encore emblématique du vampire. L’expo explore la représentation de ce personnage mythique dans l’art.
Venez chavirez pour « L’icône dark », jusqu’au 19 janvier à La Cinémathèque : https://billetterie.cinematheque.fr/exposition-vampires-open-ticket-expo-exposition-temporaire-paris-du-09-octobre-2019-au-19-janvier-2020-css5-cinematheque-pg101-ri5965241.html
Flashback avec la bande-annonce du magnifique « Dracula » de Francis Ford Coppola :