miniature-exposition

Exposition « Nos jours heureux » au Centre Canadien d’Architecture

2019_05_07_MB_073

« Architecture et bien-être à l’heure du capitalisme émotionnel »

Cette exposition proposée par le Centre Canadien d’Architecture analyse la course au bonheur que l’on observe partout, des réseaux sociaux aux études mondiales sur le sujet, en passant par l’apparition ces dernières années de la fonction de Directeur du Bonheur au Travail (Chief Happiness Officer).

Le CCA tisse un lien entre cette nouvelle approche du bonheur et les espaces privés et publics. Quels éléments façonnent notre perception des lieux ? Comment la configuration des espaces influe t’-elle sur nos émotions ? Quels liens avec la planification de nos villes ?

« Il fut une époque où le progrès des sociétés était évalué par la baisse du taux de mortalité des enfants, l’augmentation de la longévité des citoyens, la diminution du taux de suicide, la hausse de l’alphabétisation et des revenus… Mais tout cela est presque démodé. De nos jours, le critère qui englobe et supplante tous les autres, le critère le plus important, le plus in, est sans nul doute celui du bonheur. » Introduction de l’article du journal Le Devoir par le journaliste Nicolas Mavrikakis. Lire la suite ici : https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/562016/critique-la-dictature-du-bonheur-regne-au-cca

Un événement rare, à découvrir jusqu’au 13 octobre au Centre Canadien d’Architecture à Montréal.

https://www.cca.qc.ca/fr/evenements/63178/nos-jours-heureux

Aucuns commentaires
Laisser un commentaire

Les Enfants du Rock

GRATUIT
VOIR