Samedi 5 octobre – Jour 2

Vous l’aurez compris : nous sommes bien arrivées au Québec 🙂

Après un accueil chaleureux à l’aéroport par Aurore des Enfants du Rock Montréal, nous avons tout de suite enchaîné sur une folle soirée au bar avec les Princes. Comme son nom ne l’indique pas, Les Princes est un collectif de femmes dont l’objectif est de récolter des fonds pour différentes œuvres caritatives. « Barbant » allez-vous certainement penser… et bien jetez un œil aux quelques photos et lisez mon post sur le sujet, vous pourriez changer d’avis !

Le lendemain matin, nous avons été réveillées par un grand soleil (en réalité nous nous sommes réveillées à 4h du matin dans la nuit noire, le soleil est arrivé quelques heures plus tard 😊). Quoi qu’il en soit, une magnifique journée s’offrait à nous et nous en avons profité au maximum : petit déjeuner au « Petit Dep » (je vous arrête tout de suite, « Petit Dep » c’est pour Petit Dépanneur), balade au Marché Bonsecours, sortie en bateau sur le Vieux-Port puis déambulation dans les petites rues si charmantes du plateau Mont Royal.

Notre première impression ? Un sentiment d’authenticité, de simplicité et de chaleur humaine. Partout où nous sommes passées, nous avons été impressionnées par la sympathie des gens. Le tutoiement est de mise et les échanges décontractés, sans faux-semblants (au premier abord en tout cas). Sur la ville en elle-même, comme je l’écrivais plus haut, nous avons eu un gros coup de cœur pour le plateau Mont-Royal (comme beaucoup de français paraît-il).

Quant au Vieux-Port et à la vieille ville,  le paysage manque un peu de cachet et le côté hyper touristique est assez déplaisant. Cela dit, l’aspect historique est vraiment intéressant et quelques monuments comme, entre autres, la Basilique Notre-Dame de Montréal (initiatrice du projet « La Folle Entreprise »*) et la Chapelle Notre-Dame-de-Bon secours (plus ancienne église de la ville)  sont à couper le souffle.

Montréal nous a accueilli à bras ouvert et nous allons profiter des 5 prochains jours pour le serrer dans nos bras à notre tour !

 

*Le Point Culture G : La Folle Entreprise avait pour objet d’établir une ville fortifiée en Nouvelle France pour en faire un foyer d’instruction des colons français et d’évangélisation des amérindiens. Paul de Maisonneuve et Jeanne Mance sont partis de La Rochelle en 1641 pour s’impliquer dans ce projet.

Aucuns commentaires
Laisser un commentaire

Les Enfants du Rock

GRATUIT
VOIR