poutine-miniature

Dimanche 6 et lundi 7 octobre – Jours 3 et 4

poutine-miniature

Dimanche : journée pétanque et BBQ au Parc La Fontaine

Accueillies par un petit verre de blanc en fin de matinée, nous avons vite sympathisé avec la trentaine de clients, amis et commerçants inscrits au tournoi de pétanque. Un mix de québécois, français et belges réunis dans une ambiance super conviviale qui nous ont briefé dans tous les sens sur Montréal.

Voici ce que nous avons appris (dans le désordre) : il y a tellement de travaux dans la ville que le orange des plots de signalisation est devenue la couleur de la ville, les BBQ sont autorisés dans les parcs à Montréal, tout le monde se moque des français car ils sont frileux et sortent les doudounes Canada Goose dès le mois de septembre, l’Intermarché de l’avenue du Mont Royal est ouvert 24h/24 et les supermarchés ferment en général vers minuit, le fromage et le saucisson sont hors de prix, la criminalité est « ridicule » = une vingtaine de crimes par an (c’est le nombre d’homicides quotidiens à Chicago), le mot « quétaine » signifie « kitsch », les épis de maïs sont des « blés d’Inde », on peut aller voir des danseuses entièrement nues Chez Parée (et il paraît que « toucher n’est pas pécher » mais je ne m’engage pas là-dessus !), le chômage est quasiment inexistant (certains commerces ferment un ou deux jours par semaine par manque de personnel), Il y a une loi sur l’équité des salaires hommes-femmes et surtout…l’hiver c’est com-pli-qué. La ville vie à 100 à l’heure l’été pour compenser 😊

De notre côté on ne les a pas beaucoup briefé car pour la plupart ils connaissent bien la France, Paris (ils sont fous ces parisiens) et même La Rochelle. Une belle journée d’automne à rire, boire et manger dans les parcs, que demander de plus ?

 

Lundi : Balade, poutine et soirée court-métrages

Nous avons commencé la journée par la découverte du quartier gay. Je vous dis tout de suite que comme tous les lieux de sorties nocturnes, le matin, ça n’a pas la même saveur. Et encore moins un lundi… réveils difficiles et « walk of shame » au menu. A fréquenter plutôt le soir du coup. En été, le quartier est piéton et couvert de terrasses.

Nous avons ensuite continué sur la rue Sainte Catherine, la grande rue commerçante de la ville. Comme ailleurs dans Montréal, on y trouve vraiment un air de New York : de magnifiques églises anciennes côtoient des constructions ultra modernes. Un algorithme architectural ponctué par de grosses chaines de magasins.

Le soir nous avons enchaîné sur la 5e édition de la soirée du court métrage aux Enfants du Rock Montréal. La prochaine est le 2 décembre et je conseille vivement à ceux qui seront dans le coin d’y aller car c’est vraiment un bon moment. La salle du bar est réorganisée pour l’occasion. Avec les banquettes et les différents écrans, on est super bien installé, bien calé avec un verre et du pop-corn !

La sélection réalisée par l’équipe du bar met aussi bien à l’honneur du comique que du drame ou de l’horreur (on a eu une petite sélection Noire à l’occasion d’Halloween). L’entrée est gratuite et c’est vraiment une bonne occasion de voir des créations différentes de ce qu’on peut voir habituellement. L’événement offre également la possibilité d’échanger avec les réalisateurs qui viennent pour présenter leur film. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour « L’esprit d’escalier » de Tiphaine DeReyer et Catherine Villeminot. Pour information je vous mets en dessous la set list d’hier soir.

Last but not least, aujourd’hui nous avons mangé notre première poutine ! Je ne sais pas si vous connaissez cette spécialité québécoise composée de frites, sauce brune et fromage en grains (ils appellent ça du fromage « quik quik » car il fait ce bruit-là quand on le croque) ? ça c’est la recette traditionnelle, après on peut la pimper comme Amélie qui a ajouté des oignons caramélisés, du bœuf séché et de l’avocat dans la sienne ! Pas de coup de foudre gustatif de mon côté… (prévoir un temps de digestion certain).

Set-list de la soirée court métrage :

Une formalité de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux
Edward aux mains de mains (parodie d’Edward aux mains d’argent de Les gars des vues) de Pierre-Luc Gosselin
La collection d’Abigail de Pierick Salignon
Le roi lion – Fan film Disney de Clio Leonard et Damien Leclerc
Oblation de Yohann Vorillon
L’esprit d’escalier de Tiphaine DeReyer et Catherine Villeminot
Le mal nécessaire de Nicolas Paquin
Maladdin de Vincent Campbell
Tard le matin de Noah Tremblay
L’infirmière positive de Claudia Turcotte et Catherine Cliche
TDA de Daniel Cyr (Dé Onze)
Gentil de Nancy Tixier
Sans coeur de Clément Buyse
Thirsty de Hugo Chetelat
One Night de Jonathan Asselin (Le Zoo)

Aucuns commentaires
Laisser un commentaire

Les Enfants du Rock

GRATUIT
VOIR