Lac aux castors Montréal

Mardi 8 octobre – Jour 5

Lac aux castors Montréal

Matinée champêtre au Mont-Royal

Après 2 jours un peu gris, hier matin le soleil brillait et nous avons décidé d’aller voir le fameux Mont-Royal. Il s’agît d’une colline de 233 mètres de haut, située en plein centre-ville, qui offre une vue panoramique sur Montréal. Y aller oui, mais comment ? La montée représentait 20 minutes de balade selon certains, 45 minutes d’expédition selon d’autres. Habitées par le doute (allions-nous survivre ?), lorsqu’un ami compréhensif nous a gentiment proposé de nous y amener en voiture, nous avons accepté avec enthousiasme.

Nous avons fait une première étape au Lac aux Castors. Le nom de ce paisible lac vient des barrages de castors trouvés pendant le chantier mais il n’y en a malheureusement plus aujourd’hui. En revanche, on y trouve beaucoup de mouettes 😊 En hiver, le lac gelé devient une immense patinoire en pleine nature ouverte au public.

Nous sommes ensuite montés au belvédère Camilien-Houde qui offre une vue à couper sous le souffle sur la ville. On a beau avoir vu 1000 photos du lieu, le fait d’y être en vrai, ça n’a rien à voir. L’air était chaud et le ciel complètement dégagé. Cela restera un beau souvenir !

 

Après-midi culturel au Musée des Beaux-Arts

Après une pause dej’ qui aurait été bien méritée si nous avions fait le Mont-Royal à pieds, nous avons enchainé sur le Musée des Beaux-Arts qui propose jusqu’au 2 février 2020 l’exposition « Momies égyptiennes, passé retrouvé, mystères dévoilés ».

Un événement qui reconstitue l’identité et la vie de 6 momies avec une précision extraordinaire. On y découvre les sarcophages et les momies mais aussi les images obtenues par une sorte d’IRM des corps et des organes. De nombreux thèmes parallèles sont également développés comme l’enfance et le jeu, les superstitions et amulettes protectrices, les bijoux… la scénographie est superbe et la visite autour des questions de la mort touchante (oui, j’ai encore eu les larmes aux yeux).

 

Soirée trash au bar l’Abreuvoir

Le soir, changement d’ambiance complet. Durant notre séjour, nous avons sympathisé avec Marie Pier, humouriste et serveuse aux Enfants du Rock Montréal. Très engagée dans la vie culturelle underground de la ville, Marie Pier est particulièrement impliquée dans la programmation du bar et anime également les soirées du court métrage proposées aux Enfants du Rock. Elle se produit tous les 15 jours aux soirées « Humour G.H.B » du bar L’Abreuvoir.

Les soirées « Humour GHB », qu’est-ce que c’est ? Et bien déjà, G.H.B, c’est pour « Gore. Hard. Brutal ». Cela donne un peu le ton. C’est une soirée hebdomadaire de stand-up d’ « humour noir pour un public averti », et ça, nous on aime 😊

Le concept : les humoristes invités (différents chaque semaine) écrivent des vannes spécialement pour le show. Certains pratiquent un genre d’humour complètement différent habituellement mais ils viennent au GHB pour faire du trash. Ces blagues « exclusives » ne sont présentées nulle part à ailleurs et il est interdit au public (ainsi qu’aux journalistes ou autres) de ressortir, écrire ou publier les blagues entendues sur place. Ce qui se passe à Humour G.H.B, reste à Humour G.H.B. 😉

Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on a beaucoup ri, même si on est passé à côté de pas mal de choses à cause de l’accent et des références de faits-divers qui sont différentes au Canada, forcément. Nous avons aussi appris plusieurs nouveaux mots mais je ne peux décemment pas les partager ici !

Line-up « Humour G.H.B » du mardi 8 octobre : Thomas Levac, Antoni Remillard, Simon Trottier et Tommy Neron. Présentation : JF Denommee.

Aucuns commentaires
Laisser un commentaire

Les Enfants du Rock

GRATUIT
VOIR