Mercredi 9 et Jeudi 10 octobre – Jour 6 et 7

Depuis notre arrivée, nous avons pu constater à quel point Halloween est une fête importante pour les canadiens. Amérique du Nord oblige, tout le monde s’en donne à cœur joie pour mettre au point des décorations qui « foutent les jetons » et cela fonctionne plutôt bien.

Elément incontournable de ces mises en scène d’épouvante, la citrouille est à l’honneur sur la plupart des marchés de la ville, accompagnée de toutes ses copines cucurbitacées. Des étalages colorés et exotiques (pour nous les français) que nous avons pu découvrir ce mercredi matin au Marché Atwater. Présent dans les guides touristiques, ce marché propose quelques stands avec des produits typiques, ainsi que des étals de nourriture. Les prix sont intéressants mais, si ce n’est son bâtiment Art Déco, l’intérêt du lieu est assez limité.

Nous avons ensuite pris la direction du Centre Canadien d’Architecture pour l’exposition « Nos jours heureux ». C’était l’une des visites du séjour que j’attendais avec le plus d’impatience et je n’ai pas été déçue. La première partie propose un état des lieux sur le bonheur dans le monde et la façon dont celui-ci est mesuré. Une seconde partie invite à l’observation et à l’analyse de notre cadre de vie sous un angle Design et Architecture, et la façon dont celui-ci contribue à notre bien-être. On aurait pu y passer la journée !

Le soir, retour à notre QG, les Enfants du Rock Montréal où nous avons retrouvé toute l’équipe pour un soirée Quizz mémorable. Amélie qui m’accompagne et qui est une grande habituée des Quizz à la Rochelle peut le confirmer : il y avait du niveau ! (Lire entre les lignes : on a perdu).

Jeudi matin, alors que notre avion décollait le jour même à 19h50, nous avons décidé de profiter encore un peu en partant découvrir le marché Jean Talon. Marché beaucoup plus grand et convivial que celui d’Atwater (notamment car on peut boire et manger sur place).

Nous avons ensuite déambulé dans le quartier de Petite Italie où nous n’avons pas résisté à un plat de Spaghetti Bolognaises. Pas très typique mais goulûment bon 😊

C’est ainsi que s’est achevé notre semaine d’aventure à Montréal. Parties à la découverte de la ville et des Enfants du Rock là-bas, nous avons avant tout été charmées par la sympathie et la simplicité des gens.

Dans la queue du contrôle de sécurité de l’aéroport nous avons échangé avec deux couples qui partaient faire une croisière sur le Danube. Lorsque nous leur avons dit que nous étions rochelaises, ils se sont exclamés « oh nos petites cousines » ! Je trouve que cela résume bien nos liens avec le Québec et j’ai trouvé que cela faisait une belle conclusion à notre voyage. La devise du Québec est d’ailleurs « Je me souviens », cela ne s’invente pas.

Merci à Patrick et à toute l’équipe des Enfants du Rock Montréal pour son accueil : Aurore, Maxime, Chaney, Marie Pier et Camille.

Aucuns commentaires
Laisser un commentaire

Les Enfants du Rock

GRATUIT
VOIR